Définition du versement libératoire surle revenu

le versement libératoire est une façon de payer vos impôt sur le revenu.

La méthode classique pour payer son impôt sur le revenu

En tant qu'auto entrepeneur, vous devez déclarer trimestriellement votre chiffre d'affaire et payer les cotisations sociales en pourcentage de votre chiffre d'affaire, ce taux est différent selon la catégorie de métier.

 Au mois de mai lorsque vous déclarez vos revenus, vous avez une feuille de déclaration complémentaire sur laquelle vous déclarez votre chiffre d'affaire. Le paiement de votre impôt est calculé après abattement, cet abattement est calculé selon votre métier (29% pour les comerçant par exemple).

 

Le versement libératoire sur le revenu

Il consiste à payer votre impôt sur le revenu en même temps que les charges sociales. Ainsi pour les commerçants, au lieu de payer 12% du cA trimestriellement, il faut rajouter 1% correspondant à au versement libératoire. Par contre au mois de mai, lorsque vous faites votre déclaration d'impôt, vous ne payerez pas l'ipôt sur le revenu puisque vous l'avez déjà payé.

Quand est ce qu'il faut choisir ce régime?

A chiffre d'affaire égal, l'une ou l'autre formule ne donne pas le même montant d'impôt à payer ! Donc il faut choisir en fonction de votre chiffre d'affaire. Si par exemple, vous avez un petit chiffre d'affaire tel qu'au moment de la déclaration de revenu, vous n'êtes pas imposable vous avez bien fait de ne pas choisir le versement libératoire, qui vous aurait obligé à régler trimestriellement 1% du CA quelquesoit votre CA.

Par contre, à partir d'un certains montant de CA, vous régleriez plus d'impôt avec la formule classique qu'avec la formule de versement libératoire.

 

Pour plus d'information aller sur le site de l'APCE notamment un exemple de simulation pour vous rendre compte de l'avantage du versement libératoire.

Posté le 2012-05-30 10:05:24


0 Commentaires


Leave a Comment

Name*
E-mail*
Website