Plus de chômeurs que d'auto-entepreneurs en Janvier

auto entrepreneur

Pourquoi il a fallu attendre Février pour les annoncer

Normalement, les chiffres du chômage sont publiés en fin de mois pour le mois en cours. En effet vers la fin du mois de Janvier, l'annonce a été annulée en pour des raisons sociales.

Leur publication est reportée en raison d'un mouvement syndical de protestation contre la délocalisation des services statistiques publics à Metz qui s'inscrit dans le cadre de la journée nationale d'action à laquelle ont appelé les syndicats.

Pour mieux comprendre ce contre-temps, revenons en Septembre 2008, où il était question des chiffres du chômage de Août 2008, M Wauquiez Le secrétaire d'Etat à l'emploi, les décrivait en ces termes :

pires chiffres mensuels depuis mars 1993.

En accord avec l'Elysée, il entendait préparer les esprits. Agacement de Matignon, qui a trouvé qu'il convenait de ne pas noircir le tableau.

Faisons fi des querelles de pouvoir, deux mois plus tard, M Wauquiez annonçait que les chiffres de Septembre du chômage "étaient pire d'en août" (+64000)

90200 c'est pire qu'en...

+90200 chômeurs supplémentaires en un seul mois, ce n'est pas pire qu'en (cherchez la date), c'est tout simplement un record battu !

Le taux de chômage, prévu à 8 % à l'horizon de juin par l'Insee, devrait remonter plus rapidement. Il restera loin, toutefois, des records de 1997 où le taux de chômage avait frôlé les 11 %.

Pour combien de temps encore ? les temps qui viennent vont être très très durs. Le statut d'auto-entrepreneurs sera sans doute très attirant pour tous ces nouveaux chômeurs , en effet un chômeur qui se déclare auto-entrepreneur bénéficie de l'ACCRE. On va certainement assister à une explosion de demandes d'ACCRE dans les mois à venir. Les chiffres de déclaration d'auto-entrepreneurs vont exploser à cause de ces mauvais chiffres. Le seul à en profiter sera M Novelli qui pourra dire :"Nous avons battu tous les records de prévision !"

Posté le 2009-02-24 00:00:00


0 Commentaires


Leave a Comment

Name*
E-mail*
Website