Calculez ce que vous versez suivant votre type d'activité

auto entrepreneur

Régime fiscal de l'auto-entrepreneur

Lorsque vous vous êtes déclaré comme auto-entrepreneur, vous êtes automatiquement soumis au régime fiscal de la micro-entreprise, encore appelé micro BIC (Bénéfice Industriels et Commercial). Vous deviez choisir d'opter ou non pour un versement libératoire de l'impôt sur le revenu, le prélèvement libératoire est un prélèvement à la source sur le chiffre d'affaire généré. En plus de cela, vous deviez aussi choisir la fréquence du prélèvement, mensuel ou trimestriel. Le bénéfice de choisir le versement libératoire est que les deux premières années vous ne payez pas la taxe professionnelle.

Option fiscale

Calcul du montant du versement libératoire

Pour les auto-entrepreneurs qui vendent des marchandises, le taux est de 1.7%. Par exemple vous vendez pour 1000 euros de marchandises, vous versez 10 euros au titre du prélèvement libératoire. Pour les auto-entrepreneurs qui travaillent dans le service, vous facturez pour 1000 euros à votre client pour une prestation de service, vous versez 17 euros au titre du prélèvement libératoire.

En optant pour le versement libératoire, vous simplifiez votre déclaration de revenu, en effet vous n'aurez rien à remplir sur le formulaire n°2042C.

Par contre si vous ne choisissez pas de mensualiser ou trimestrialiser les versements, vous optez de verser en une seule fois par an, vous devez remplir dans la déclaration de revenus les chiffres relatifs à votre activité.

Pour déclarer vos revenus, vous remplissez la feuille d'impôt comme l'avez toujours fait à savoir le formulaire n°2042C, sauf que vous rajoutez : la nature du revenu (BIC), le montant du chiffre d’affaires, l’adresse du principal établissement, le numéro SIRET et le nombre de salariés.

Posté le 2009-02-23 00:00:00


1 Commentaires
gode ceinture femme

2011-03-20 16:38:55


Leave a Comment

Name*
E-mail*
Website