Faut-il prévenir votre patron?

auto entrepreneuer

Pourquoi le feriez vous?

Nulle part dans les textes vous n'êtes tenu de mentionner votre nouveau statut d'auto-entrepreneur à votre supérieur ou patron. Cependant il existe un cas particuliers et évident où vous devez en faire part à votre employeur.

En dehors de ce cas que nous examinerons plus loin, vous pouvez faire comme si de rien n'était (je m'adresse aux personnes qui exercent déjà un métier, et qui veulent être auto-entrepreneur). Donc au cas où il vous viendrait des scrupules, sachez qu'il vaut mieux ne pas en parler, en voici les raisons :

  • Ce n'est pas dans vos obligations par rapport à la loi, et c'est déjà une bonne raison.
  • Lui en parler ne serait pas diplomatique, il est difficile de prévoir sa réaction, vous lui mettez la puce à l'oreille même si votre activité n'est pas en concurrence avec celle de votre employeur.
  • Cela créera sans doute des perturbations après coup, en effet il est fort probable que votre employeur s'étonnera de votre annonce et ne manquera pas de s'interroger, vous voyant sa réaction, vous déclencherez en vous une série d'interrogations ("je n'aurais pas dû lui en parler etc)
  • Par les temps qui courent, les gens sont très "touchy" mieux vaut éviter d'envenimer le climat (économique) déjà bien lourd
  • Il vaut mieux le laisser venir à vous si jamais il l'apprend par quelque canal que ce soit. Lui étant l'initiateur du dialogue, vous aurez plus de cartes en mains pour mener le débat s'il y a.

Vous êtes concurrent de votre propre employeur, que faire?

Le statut d'auto-entrepreneur vous permet(ou du moins ne vous interdit pas) d'exercer une activité semblable à celle que vous exercez actuellement, cependant vous avez l'obligation de prévenir votre patron. Il n'y a rien à dire. Il est trop tôt pour l'instant de tirer des conclusions sur les conséquence de ce statut dans ce cas particulier, alors si vous avez une idée, laissez un mail à annuaires@ymail.com.

Posté le 2009-02-16 00:00:00


1 Commentaires
lingerie sexy

2011-03-20 16:42:51


Leave a Comment

Name*
E-mail*
Website