Adoptez une stratégie d'entreprise efficace dès le premier jour

auto entrepreneur

Cet article est le premier d'une série de 4.

Aujourd'hui nous allons essayer d'examiner en profondeur les implications du statut d'auto-entrepreneurs sur votre façon de prospecter, effectuer votre travail et votre organisation du travail suivant votre catégorie socio-professionnelle. Loin de nous arrêter sur des vérités établies, nous essaierons de lister, et modifier si nécessaire dans le futur.

Bilan des compétences, pourquoi c'est important

Pour résumer en une phrase : qu'avez vous à offrir aux clients ? La réponse va bien sûr varier suivant votre âge, expérience, motivation. Pour faire un rapide bilan de compétences, prenez une feuille et un crayon de papier, et votre CV si possible. En 3 minutes, listez les trois premières compétences par ordre d'importance subjective (càd celle que vous aimez le plus) sur une première colonne, le nombre d'années d'expérience sur la colonne suivante. Cela ne fait rien si vous n'avez qu'une seule compétence, l'important dans le processus est de coucher sur une feuille vos capacités.

A ce stade le premier résultat devrait coller avec votre motivation de devenir auto-entrepreneur. Sinon parlez en autour de vous pour recadrer votre champ d'activité.

Comment mettre en avant vos points forts

Maintenant, par rapport à votre activité que vous avez choisi, listez en détail les connaissances que vous avez, les outils que vous maîtrisez, ce que vous avez déjà réalisé. Ensuite rédigez en environ 250 mots votre argumentaire commercial. L'important est de faire oublier que vous êtes un auto-entrepreneur, si si! Comme ce statut est assez nouveau, il est probable que vos prospects soient un peu méfiants. Si vous être auto-entrepreneur dans un secteur d'activité différent de votre travail régulier, jouez la complémentarité. Par exemple, vous êtes prestataire dans une SSII, conseiller en organisation dans votre métier d'auto-entrepreneur, faites valoir votre connaissance de différents secteurs où vous êtes amenés à travailler, en faisant ressortir l'aspect organisation. Rappel, si vous exercez une activité concurrente à celle de votre employeur, il faut le lui formuler en toute transparence.

Cependant décrocher un contrat n'est pas décrocher un job, c'est bien plus stimulant. Et vous devez montrer de la polyvalence. Vous êtes commercial, technicien et service après vente en même temps. Les points forts que vous possédez doivent ressortir mais avec modération. Lors de la phase de la conquête d'un client, faites preuve de pragmatisme et de pédagogie, et soyez patient. Décrocher un contrat peut prendre des mois. Vous aurez à négocier le prix de votre prestation si vous proposez un service à la carte.

Posté le 2009-03-24 00:00:00


0 Commentaires


Leave a Comment

Name*
E-mail*
Website