5 pistes à explorer pour votre activité.

auto entrepreneur

Si vous êtes en panne d'idées, lisez cet article pour trouver votre voie ou l'inspiration. Ci-dessous sot

Qu'est-ce que le service à la personne?

Ce sont des services visant à simplifier la vie d'une personne. Pour savoir quels sont les différentes activités que vous pouvez exercer, sachez qu'il y a trois familles de services à la personne, pour une liste détaillée.

  • Les services à la famille, qui tournent autour de l'enfant en général, avec une assistance directe à la personne
  • Les services de la vie quotidienne, qui concernent les travaux qui peuvent être fait en l'absence du client.
  • Les services aux personnes dépendantes, personnes âgées, malades, handicapées.

Pour les services de la vie quotidienne, la conjoncture économique actuelle bridera sans doute pour quelques années la croissance. Les services à la famille en revanche seront stables. A noter quand même que le soutien scolaire a le vent en poupe, ceci est dû à la dégradation de la qualité de l'enseignement en France. Par contre, avec le vieillissement de la population, les services aux personnes dépendantes vont croître dans les années à venir.

Les services aux particuliers devraient former un gisement de main-d'oeuvre estimé par les experts à 1,5 million d'emplois. Reste à trouver les candidats. Et à convaincre les jeunes qui prennent aujourd'hui le chemin des collèges et des lycées de s'intéresser à ces métiers.

Le E-commerce

Le E-commerce est entré dans les moeurs des consommateurs français, nous sommes de plus en plus nombreux à faire confiance aux systèmes de paiement électroniques même s'il subsiste un certain nombre qui s'entêtent à payer en chèque bancaire.

La barrière d'entrée aujourd'hui est plutôt basse, en effet il existe de nombreux logiciels gratuits pour vous permettre de construire votre boutique en ligne. Pour la plupart d'entre vous qui ne maîtrisent pas l'informatique, il existe de nombreuses sociétés qui vous fournisssent une solution clé en main, vous n'avez plus qu'à ajouter vos produits.

Cependant il faut durer et connaître les rouages du web pour pouvoir s'en sortir. L'avantage de l'auto-entrepreneur est que vous ne dépendez pas uniquement de votre site pour vivre, ce qui enlève du stress. Et vous ne devez pas interférer dans ce cas avec votre emploi régulier.

Les métiers en manque de main d'oeuvres

Je pense en particulier aux métiers de maçons, plombiers, menuisiers, serruriers. Les prestations peuvent être facturées "généreusement" tant la demande est forte et l'offre faible. Ces solutions conviennent aux chômeurs ou aux retraités, or les personnes que cette voie intéresse doivent se former et avoir le CAP avant de pouvoir être opérationnels. Ce sont des métiers à plein temps et si vous avez des obligations familiales, passez votre chemin.

Le télétravail

Tout le monde rêve de pouvoir travailler chez soi, et le télétravail est la voie privilégiée pour ça. Mais que regroupe en fait le télétravail, terme générique qui nécessite quelques équipement informatique et téléphonique? Qu'est ce que vous pouvez vendre?

Il y a les activités immatérielles pures, comme : secrétariat, traduction, publication assistée par ordinateur,développement informatique, graphisme, conseil, expertise, vente, marketing, prospection, organisation de voyages, d'évènements, assistance administrative, assistance à l'export.

Ensuite il y a les activités où vous créez des biens matériels : artisanat d'art, brocante en ligne, vente de produits rares et originaux.

Si vous disposez déjà d'une bonne expertise, la conjoncture actuelle devrait faciliter votre business car les entreprises doivent comprimer les coûts pour traverser la crise économique qui nous frappe de plein fouet.

Les service d'aide au chômeurs

Avec tous les chômeurs qui vont débarquer en 2009, c'est un vivier de prospects déboussolés qui est en quête d'un nouvel emploi. Hors les conditions de recrutement devenant de plus en plus difficiles, les demandeurs d'emplois rechercheront tous les moyens pour retourner à l'emploi activité. Si vous disposez d'une expertise dans l'accompagnement des chômeurs, coach, un marché potentiel s'offre à vous.

Posté le 2009-02-27 00:00:00


1 Commentaires
35

Hi

2011-04-06 11:16:39


Leave a Comment

Name*
E-mail*
Website