Comment bien gérer un emploi du temps chargé

auto entrepreneur

Les dangers qui guettent l'étudiant entrepreneur non averti

Ceci est le troisième volet consacré à la stratégie de l'auto entrepreneur.

Nous vous souhaitons de réussir dans votre entreprise, et pourquoi pas réussir une start-up avant même que vous ayez fini vos études? Vous êtes peut-être en train de fonder le futur Google. Sans aller à de telles extrémités, ces cas sont en effet exceptionnels, vous avez tout intérêt à ne pas négliger vos études. Même si le statut d'auto entrepreneur est séduisant pour gagner de l'argent pour financer vos études et vous sensibiliser à la réalité de l'entreprise, un bon diplôme est quand même important pour le commun des mortels. Créer une entreprise est prenant et risque de vous accaparer votre temps. De plus vous avez devoir de rendre des comptes à vos clients, et devez assumer votre statut de fournisseur de service.

Réussir à gérer études et clients facilement

C'est le postulat de base à respecter. C'est peut-être une gageure pour certaines personnes, mais si vous respectez quelques points ci-dessous vous allez vous en sortir sans trop de problèmes.

Tout d'abord aménagez vos horaires de travail, fixez vous un nombre d'heures maximales à consacrer à vos clients. Vos horaires d'étudiant suivent un cycle bien défini sur une semaine, remplissez les trous par vos activités d'auto entrepreneur. Les vacances scolaires sont les bienvenues pour mettre le forcing sur vos projets clients.

Ce qu'il faut éviter et une recommandation importante

A l'opposé, attention aux périodes de révisions avant les examens, surtout lorsque vous avez un livrable à rendre. Comment éviter que la livraison d'un travail tombe en même temps qu'un examen? C'est à vous d'en discuter avec vos clients. Les échéances sont des lignes importantes à figurer dans votre contrat. Vous le voyez, être étudiant ne veut pas dire que votre vie sera de tout repos, parce que vous avez à gérer des examens et des clients, aux objectifs tout aussi intransigents.

Note : Attention lors de la négociation du prix et des conditions de vos contrats, à moins que vous ayez une certaine expérience dans la négociation, ne faites pas des concessions facilement. Vous risquerez de le regretter plus tard.

Quels secteurs privilégier prospecter? Et trouver le bon filon

Nous pensons que les activités possibles sont assez "typées". L'informatique vient en premier à l'esprit, notamment la conception de site webs, pour des étudiants en informatique, ces derniers sont tout de suite opérationnels. Le fait de pouvoir travailler depuis chez soi constitue bien évidemment un attrait.

Le secteur des services à la personne peut également être intéressant. On peut y intégrer tous les services à la personne, les cours privés sont une option intéressante. Du moment que l'étudiant utilise une compétence en relation avec ses études, ce dernier est quasi opérationnel. L'étudiant a la connaissance mais pas l'expérience.

Est il possible de faire un stage de fin d'études comme auto entrepreneur?

Ceci est une idée, mais pourquoi pas? Malheureusement, la rigidité du système scolaire va être un frein. C'est d'ailleurs une période délicate à gérer de votre double vie.

Cependant, nous reconnaissant que c'est une formidable opportunité de gagner des points d'expérience et d'avoir une longueur d'avance sur les autres étudiants, même si vous ne souhaitez pas créer votre entreprise plus tard.

Posté le 2009-04-16 00:00:00


0 Commentaires


Leave a Comment

Name*
E-mail*
Website