Ou se déclarer auto-entrepreneur?

auto entrepreneur

Les méthodes en ligne

Si vous n'êtes pas encore déclaré auto-entrepreneur, mais que vous voulez le faire, allez sur le site officiel, la déclaration prend une dizaine de minutes. Cependant, si le formulaire ne vous semble pas clair, notamment dans la section où il faut choisir l'organisme d'assurance maladie, surtout si vous êtes employé et disposez déjà d'une mutuelle de votre employeur. Cette démarche ne vous permet pas de référencer votre profil auto-entrepreneur. Nous vous ferons un screencast concernant le remplissage du formulaire sur le site officiel de l'autoentrepreneur.

Le second portail qui vous permet de vous déclarer auto-entrepreneur est le site de CFENet.

Les autres méthodes hors ligne

Si vous exercez une activité commerciale c'est à la Chambre des Métiers et de l'Industrie. Recherchez la Chambre la plus proche de chez vous ici.

Si vous exercez une activité artisanale, c'est auprès de la chambre de métier et de l'artisanat. Recherchez la chambre de métier la plus proche de chez vous.

Si vous exercez une activité libérale, il faut se rendre à l'URSSAF pour se déclarer. Recherchez l'Urssaf le plus proche de chez vous.

pour faire votre demande d'ACCRE c'est ici.

Note : C'est l'INSEE délivre le numéro de SIRET. Nous voyons bien que beaucoup d'organisme travaillent de concert pour "rendre" la déclaration facile pour tout le monde. Mais si vous avez des problèmes pour voir aboutir votre dossier, c'est sans doute parce qu'il y a des bugs dans l'informatique, le service de déclaration du statut d'auto-entrepreneur étant encore jeune, il faudra lui pardonner un peu. Espérons que le système ne mette pas trop de temps pour se roder. Cependant n'hésitez pas à téléphoner pour faire avancer les choses.

Posté le 2009-02-16 00:00:00


0 Commentaires


Leave a Comment

Name*
E-mail*
Website